top of page

L'hypnose ericksonienne

C'est une forme d'hypnose thérapeutique développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson. L'hypnose ericksonienne utilise des techniques subtiles et indirectes pour induire un état modifié de conscience  afin d'accéder à l'inconscient.

Notre inconscient est rempli de ressources et d'apprentissages. Tout au long de notre vie nous apprenons, et ces apprentissages deviennent automatiques, comme le fait de marcher, de conduire ou de parler. Et nous faisons ces actions sans même en avoir conscience, naturellement. De la même manière, notre inconscient est rempli de nombreuses autres ressources, bien souvent inexploitées, qui ne demandent qu'à être utilisées afin de nous aider dans notre vie au quotidien.

L'hypnose ericksonienne se concentre sur ces ressources internes présentes en chacun de nous et vise à activer leurs propres capacités de guérison et de résolution des problèmes. Le thérapeute vous guide dans un état de relaxation profonde et vous invite à explorer votre propre "monde intérieur" pour trouver des solutions à vos difficultés.

Cette approche est particulièrement efficace pour traiter les troubles psychologiques, les traumatismes, les addictions et les problèmes de comportement. Elle permet de prendre conscience de ses problèmes de façon plus profonde et de les résoudre de manière autonome.

L'hypnose ericksonienne est souvent utilisée pour aider à surmonter les difficultés plus rapidement. A la différence de la psychothérapie ou de la psychanalyse, en hypnose on ne cherche pas à trouver la source du problème et à la comprendre. Elle est une approche douce et respectueuse, qui met en avant sa capacité à se "guérir" soi-même et à surmonter plus facilement ses problèmes.

Bien qu'efficace dans bien des cas, en aucun cas l'hypnose ne peut se substituer à un suivi médical.

bottom of page